Qu'est ce qu'un C.F.A?

card.image.description

Le Centre de Formation des Apprentis dispense aux jeunes sous contrat d’apprentissage une formation générale, technologique et pratique. Elle complète la formation reçue en entreprise. Le CFA est soumis aux contrôles pédagogiques et financiers de l’Etat (Conseil régional et Education nationale). Les membres du personnel de direction, d’enseignement et d’encadrement du CFA possèdent des qualifications définies par la loi qui garantissent la qualité de leurs interventions.

Le centre de formation d’apprentis dispense aux jeunes sous contrat d’apprentissage une formation générale, technologique et pratique. Elle complète la formation reçue en entreprise. Le CFA est soumis aux contrôles pédagogiques et financiers de l’Etat (Conseil régional et Education nationale).
Les membres du personnel de direction, d’enseignement et d’encadrement du CFA possèdent des qualifications définies par la loi qui garantissent la qualité de leurs interventions.
 
Les financements
Le Conseil régional et le Fonds Social Européen (FSE) accompagnent le CFA en participant au financement de ses dépenses. La Chambre de Commerce & d'industrie de la Martinique, (CCIM, www.martinique.cci.fr) est le gestionnaire du CFA-Bellevue, elle collecte aussi la taxe d'apprentissage  auprès des entreprises de la région qui permet d’alimenter le budget du CFA.
 
 
Le contrat d’objectif
Le plan de cohésion social a mis en place des Contrats régionaux d'objectifs en matière d’apprentissage. Il s’agit de formaliser explicitement l’implication de l’Etat et de la Région pour la promotion et le développement de l’enseignement en alternance.
Le Préfet et le Conseil régional sont les maîtres d’œuvre de cet accord qui permet :
- d’acquérir une qualification en donnant priorité aux formations initiales ;
- de développer des filières correspondant à des besoins d'emplois régionalement et localement repérés ;

- d’améliorer l'articulation entre le système éducatif et les entreprises