Formation diplômante

Licence Professionnelle Commerce option Marketing Opérationnel

Lieu de la formation

Centre de Formation des Apprentis

de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique

10 Avenue des Arawaks, Chateauboeuf

97200 FORT DE FRANCE

 

 

Responsable pédagogique

Marc André LATOURNALD
ma.latournald@martinique.cci.fr

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CONDITIONS D'ADMISSION :

- Jeunes de 16 à moins de 26 ans

- La formation est ouverte à tout étudiant titulaire en priorité d'un BTS Management des Unités Commerciales, Négociation Relation Client, Commerce international, ou Assistant PME-PMI.

Aussi, d’un DUT T.C (Technico commercial), GEA (Gestion des entreprises et des administrations) ou GACCO (Gestion administrative et commerciale), d'un DEUG AES. L'admission se fait sur dossier.

 

 

 

PROGRAMME

PROGRAMME PEDAGOGIQUE :

· Unités d’enseignement (U.E.) - Matières

U.E. 1 - MANAGEMENT DES ENTREPRISES COMMERCIALES : 140 h (Coefficient 3)
• Analyse et contrôle des sources de rentabilité, Diagnostic, positionnement et choix stratégiques• Animation et déploiement des réseaux commerciaux,  Démarche qualité des actions commerciales, Audit, stratégie, et planification marketing, Droit des affaires

U.E. 2 - COMPÉTENCES TECHNIQUES ET COMMUNICATIONNELLES  : 140 h (Coefficient 3)
• Anglais des affaires, Animation d'équipe, Applications commerciales des TIC, Analyse de marché, Gestion de la Relation Client

U.E. 3 - MARKETING OPÉRATIONNEL : 150h (Coefficient 3)
• Marketing relationnel, Promotion et stimulation des ventes, E-marketing et marketing direct (Techniques, stratégies et droit),Chef de produit, Management de la marque, Gestion du produit.

U.E. 4 - PROJET TUTORÉ - (Coef. 1)

DUREE

DUREE DE LA FORMATION AU C.F.A :

550 heures dont 120 heures de projet tutoré

 

 

PERIODE

PERIODE DE LA FORMATION AU C.F.A :

Septembre à Juin

VALIDATION

VALIDATION :

Diplôme national et universitaire

Partenariat : C.F.A CCIM et UNIVERSITE DE NANCY 2

 

 

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EMPLOIS

EMPLOIS VISES :

Les métiers visés de niveau II (BAC + 3) sont notamment ceux de :

- Achats : Assistant acheteur, acheteur, responsable achats
- Vente : Attachés commerciaux, technico-commerciaux, collaborateurs commerciaux pouvant évoluer vers des fonctions d’encadrement
- Marketing : Chargé d’études, chef de produits, cadre commerciaux des PME ou des structures décentralisées de grands groupes.

 

ENTREPRISES

ENTREPRISES SUSCEPTIBLES D'ACCUEILLIR LE JEUNE :

Organisations ou entreprises de toutes tailles qui proposent des biens et/ ou services à une clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateurs, prescripteurs, revendeurs). La fonction commerciale de ces entreprises ou organisations s’organise de façon privilégiée autour d’une équipe de vente interne ou/externe développant une démarche active en direction de la clientèle.

 

 

CAPACITES

LE JEUNE DEVRA ETRE CAPABLE DE :

1)  Manager une entreprise commerciale

2)  Avoir les compétences techniques et communicationnelles

3)  Maîtriser le markéting opérationnel

PRE-REQUIS

QUALITES REQUISES :

Autonomie et responsabilité - Goût des technologies de l’information et de la communication - curiosité - persévérance - esprit d’analyse et d’initiative - motivation - dynamisme - Mobilité - Disponibilité - Esprit d’équipe - Gestion de stress - Créativité.

CONTRAINTES

CONTRAINTES LIEES A L'EMPLOI :

Déplacements, charge de travail, atteinte des objectifs commerciaux, travail nomade, télétravail.

 

 

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