Formation diplômante

C.A.P Employé de Vente Spécialisé option C : Service à la clientèle

Lieu de la formation

centre de Formation des apprentis

de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Martinique

10 Avenue des Arawaks, Chateauboeuf

 

97200 FORT DE FRANCE

Responsable pédagogique

Noëlle EGUIENTA
eguienta@martinique.cci.fr

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CONDITIONS D'ADMISSION :

- Jeunes de 16 à 26 ans

- Niveau de 3ème

PROGRAMME

PROGRAMME PEDAGOGIQUE :

* ENSEIGNEMENT GENERAL:

- Français

- Histoire, Géographie, Education civique

- Mathématiques

- Anglais

- Prévention santé environnement

- Education physique et sportive

 

*ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL:

- Pratique de la vente et des services liés

- Gestion de la relation client

- Utilisation et valorisation de l'espace commercial

- Environnement économique, juridique et sociale des activités professionnelles

*  

DUREE

DUREE DE LA FORMATION AU C.F.A :

440 Heures

PERIODE

PERIODE DE LA FORMATION AU C.F.A :

Première année : décembre à juillet

Deuxième année : août à juin

VALIDATION

VALIDATION :

Diplôme de l'Education Nationale

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EMPLOIS

EMPLOIS VISES :

- Agent commercial et de services à la clientèle

- Agent d'accueil et de services

- Agent d' accueil et d'information

- Vendeurs de produits et de services

ENTREPRISES

ENTREPRISES SUSCEPTIBLES D'ACCUEILLIR LE JEUNE :

Espaces à vocation commerciale ouvert à la clientèle quelle que soit leur taille à condition que la relation client  existe, entreprise multi-services ouvertes au public : service d'accueil des grandes entreprises, pôles d'échanges de transport, gares maritimes, routières, centres commerciaux, complexes de loisirs.

CAPACITES

LE JEUNE DEVRA ETRE CAPABLE DE :

* Vendre

- Accueillir et informer le client

- Présenter les caractéristiques techniques et commerciales des produits et des services

- Conseiller le client

- Pratiquer de la vente personnalisée

- Conclure la vente

- proposer des services d'accompagnement à la vente( fiche de débit, facture, bon de caisse)

- Contribuer à la fidélisation du client

- Actualiser le fichier client

* Gérer la relation client

- Participer à l'organisation de la "présence" sur le site

- Informer le client sur les différents services offerts sur le site

- Utiliser les différents outils de recherche et de diffusion de l'information

- Aider les clients dans l'utilisation des installations, équipements et appareils de distribution automatique

- Prendre en charge le client en cas de situations pertubées, les clients à mobilité réduite

- Réguler le flux des clients dans l'espace pour accéder aux services et aux installations

- Enregistrer les réclamations des clients et les transmettre aux reponsables

* Contribuer à l'utilisation de l'espace commercial et sa valorisation:

- Vérifier l'état et le fonctionnement de chacune des installations par le contrôle visuel et à l'aide d'écran de surveillance

- Relever les dysfonctionnements et prendre les mesures qui s'imposent

- Assurer la maintenance du premier niveau

- Gérer les situations de crise, alerter les services d'intervention et de secours

- Participer à la mise en place d'un périmètre de protection

- Participer à l'embellissement du site et aux actions promotionnelles

PRE-REQUIS

QUALITES REQUISES :

Dynamisme

Sens du contact et du service

Sens de l'esthétique

Sourire

serviabilité

Disponibilité

capacité d'écoute

 

Informations complémentaires:

- Tenue et présentation soignées exigées,

- maîtrise des outils de communication et d'information indispensable

- adaptabilité à des situations diverses

 

CONTRAINTES

CONTRAINTES LIEES A L'EMPLOI :

Position debout, nombreux déplacements dans l'espace d'évolution de la clientèle, travail le samedi, parfois le dimanche et les jours fériés, horaires variables

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