Formation diplômante

DUT Techniques de Commercialisation

Lieu de la formation

Centre de Formation des Apprentis

de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique

10 Avenue des Arawaks - Chateauboeuf -  97200 FORT DE FRANCE

Responsable pédagogique

Fabienne ABATI
f.abati@martinique.cci.fr

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CONDITIONS D'ADMISSION :

Jeunes de 16 à moins de 26 ans

Etre titulaire du baccalauréat de l’enseignement secondaire (toutes séries)

 

PROGRAMME

PROGRAMME PEDAGOGIQUE :

 

Économie générale

Organisation de l’entreprise

Droit : principes généraux

Introduction à la comptabilité

Introduction à la mercatique

Logistique

Bureautique T.I.C.

Mathématiques et statistiques appliquées

Projet personnel et professionnel

Négociation - Vente

Expression communication

Langue(s) étrangère(s) de spécialeité

Adaptation à l’environnement professionnel

Apprendre et travailler autrement

Mercatique fondamentale

Études et recherches commerciales

Approche des marchés étrangers

Informatique appliqué

Statistiques appliquées, probabilités (initiation)

Comptabilité de gestion

Etc…

 

DUREE

DUREE DE LA FORMATION AU C.F.A :

650 heures

PERIODE

PERIODE DE LA FORMATION AU C.F.A :

Septembre à Juillet

VALIDATION

VALIDATION :

Diplôme national et universitaire

  Partenariat : C.F.A CCIM et UNIVERSITE DES ANTILLES ET DE LA GUYANE

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EMPLOIS

EMPLOIS VISES :

Beaucoup d’étudiants souhaitent s’insérer rapidement dans la vie active et, le DUT TC offre de nombreuses possibilités. Ils peuvent par exemple prétendre à occuper ces différents postes :

  • dans la banque, les assurances : assistant commercial, conseiller/chargé de clientèle
  • dans la distribution : directeur de magasin, chef de secteur, chef de rayon
  • dans l’activité commerciale itinérante : commercial, responsable de zone
  • dans l’industrie et les services : assistant marketing, animateur des ventes, acheteur.

ENTREPRISES

ENTREPRISES SUSCEPTIBLES D'ACCUEILLIR LE JEUNE :

Organisations ou entreprises de toutes tailles qui proposent des biens et/ou services à une clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateurs, prescripteurs, revendeurs). La fonction commerciale de ces entreprises ou organisations s’organise de façon privilégiée autour d’une équipe de vente interne ou/externe développant une démarche active en direction de la clientèle.

CAPACITES

LE JEUNE DEVRA ETRE CAPABLE DE :

1)    Manager une entreprise commerciale

2)    Avoir les compétences techniques et communicationnelles

3)    Maîtriser le markéting opérationnel

PRE-REQUIS

QUALITES REQUISES :

Capacité d'attention et rigueur, goût du contact, ouverture aux problèmes du monde contemporain (économiques, culturels, sociaux, etc...), esprit d'analyse et de synthèse, aptitude à l'expression et à la communication, au travail en groupe, adaptabilité et capacité d'initiative.

CONTRAINTES

CONTRAINTES LIEES A L'EMPLOI :

Déplacements, charge de travail, atteinte des objectifs commerciaux, travail nomade, télétravail.

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